Découvrez

MARIGNIER

Le Vieux Pont
Le Môle avec un petit air de Fuji-Yama

 

A 7 kms de Bonneville, Marignier se dessine tout d'abord avec ses côteaux, finement sculptés par les vignobles où 10 exploitations produisent dans la tradition le vin d'Ayze en AOC, et ses hameaux satellites au Chef-lieu qui ont su conserver leur authenticité et leurs équipements collectifs de vie en communauté (four à pain, chapelle, mène à lait...)

Puis apparaît dans la plaine, sur les alluvions de l'Arve, le bourg animé d'une trentaine de commerces ainsi que les zones d'activités industrielles. Ces dernières dont la vocation principale est le décolletage et la sous-traitance pour le secteur de l'automobile, prolongent celles du bassin de l'Arve. On y trouve aussi quelques exploitations agricoles.

Quand au bourg, blotti au pied du bastion qu'est le Môle (1863 m), il s'organise autour de son église (clocher à bulbe du 18e siècle) afin d'offrir tous les services nécessaires à une vie paisible, culturelle et sportive et où plusieurs artistes contribuent à sa renommée.

Du centre, il est possible d'emprunter les circuits balisés pédestres et VTT menant à l'alpage puis au sommet du Môle où se découvre un panorama à 360° (Jura, Mont-Blanc, Chablais, suisse et Aravis). L'éventail de circuits proposé ainsi que l'étagement faunistique et floristique traversé permet d'assouvir les attentes de tous les amoureux d'une nature préservée, accessible en période estivale comme hivernale.

En enjambant ensuite le Giffre sur le Vieux Pont (1788), comme le fit Napoléon, un site idéal pour une pêche fructueuse (truite, fario...) se laisse deviner jusqu'à sa confluence avec l'Arve.

Marignier se poursuit alors sur les côteaux doucement ondulés du Mont Orchex (1343 m) jusqu'au belvédère de la Croix de "Sur le Cou" (965 m) ouvrant un panorama sur la vallée de l'Arve, et accessible en voiture ou par des sentiers où règne mille senteurs.

 

 

Bonne visite !

 

Dr@gon @rt 2003 © photos C. Détraz

 

 

Marignier depuis la Croix "Sur le Cou"

 

 

 

Marignier et la cluse de l'Arve depuis la route d'Ossat

 

 

Marignier et son église (clocher à bulbe datant du 18e siècle)